125 ans de Glaeser

Plongez dans une histoire riche en événements. Revenez avec nous aux débuts, dans le quartier des bains de Baden. Retracez la manière dont Glaeser fait continuellement avancer le progrès. Et découvrez comment l’entreprise, à travers une vision claire, marque le présent et façonne l’avenir.

Débuts

Un petit atelier de meubles dans le quartier des bains de Baden constitue le point de départ. C’est ici que débute, en 1898, la success-story de Glaeser. Au cours des décennies suivantes, l’entreprise posera de nombreux jalons.

1898

Un pionnier arrive en Suisse

La fin du 19e siècle marque une période d’essor en Suisse. La stabilité politique ainsi qu’un système économique libéral attirent des pionniers de toutes parts de l’Europe, dont Friedrich Gläser. En 1892, il émigre de Grossaspach, située au nord de Stuttgart, pour s’installer en Suisse, et en 1898 se met à son compte comme menuisier en ouvrant un petit atelier dans le quartier des bains de Baden. L’histoire de GLAESER est lancée.

1918

Les premiers succès dans le quartier des bains de Baden

L’espace dans le premier atelier du quartier des bains s’avérant trop exigu, l’entreprise déménage bientôt dans des locaux plus spacieux au 4 Kronengasse, dans la partie inférieure de la vielle ville de Baden. Ici il fabrique principalement des meubles pour les particuliers, et ce avec un succès tel qu’une extension en direction de la Limmat est bientôt nécessaire en 1923.

1932

Changement générationnel en période difficile

En 1932, Friedrich Gläser meurt. Sa mort aurait pu signifier la fin prématurée de l’histoire de Glaeser, mais ses fils décident d’en poursuivre l’écriture. Leur mère joue également un rôle central, parvenant avec succès à conduire sa famille de onze personnes à travers ces temps difficiles. En 1934, Willy et Fritz Gläser fondent la société Gebrüder Gläser, et sont plus tard rejoints par Otto Gläser. À l’époque, les choses ne sont pas simples dans le domaine de la menuiserie non plus, et à partir de 1939 la Seconde Guerre mondiale vient encore aggraver la crise.

1960

Essor dans l’après-guerre

La période de la Seconde Guerre mondiale est source de nombreuses difficultés, mais, la paix revenue, l’activité connaît un net essor et l’entreprise des frères Gäser tourne rondement. En 1960, cette entreprise individuelle est transformée en société anonyme, et la participation de la prochaine génération se profile déjà.

1969

Les bases solides de GLAESER

En 1967 démarre la construction du nouveau bâtiment de l’entreprise des frères Gläser, et en 1969 – après plus de 50 ans à la Kronengasse à Baden – a lieu le déménagement vers Dättwil. L’entreprise entame ainsi un nouveau chapitre de sa success-story. Les fondations de GLAESER sont solides, et bien ancrées pour relever les défis de l’avenir.

Progrès

Avec Willi Glaeser, une nouvelle figure clé rejoint l’entreprise au début des années 1970. Au cours des décennies suivantes, ce dernier marquera durablement le développement de Glaeser.

1970

Le succès malgré une conjoncture difficile

Dans les années 70, la conjoncture complique le chemin des entreprises vers le succès: le choc pétrolier et la forte pénurie de main-d’œuvre qualifiée mettent en effet l’économie sous pression. Chez les frères Gläser, c’est pourtant à cette époque que le développement prend son essor. En 1971, l’entreprise exporte pour la première fois de son histoire, après avoir jusque-là servi presque exclusivement des clients locaux.

1972

Willi Glaeser prend les rênes

En 1970, Willi Glaeser junior rejoint l’entreprise en tant que directeur d’exploitation. Deux ans plus tard déjà, il prend la direction de l’entreprise, introduisant des changements profonds et durables. Sous sa direction, la formation des apprentis est intensifiée et la technique du postforming est développée et commercialisée. Cette dernière procure un fort élan à l’entreprise, malgré le choc pétrolier.

1975

L’export consolide le succès

Sous la direction de Willi Glaeser, l’entreprise renforce considérablement ses exportations. En 1975, l’entreprise exporte pour la première fois en dehors de l’Europe, vers la Libye. Un an plus tard, Glaeser décroche une grosse commande pour l’extension d’un hôtel en Égypte. Par la suite, l’entreprise est régulièrement présente au Proche-Orient, avec succès.

1983

Une nouvelle dynamique avec WOGG

En 1982, l’annexe Est vient agrandir le bâtiment de l’entreprise sur deux étages, et des extensions, des transformations et des rénovations importantes sont constamment réalisées. À cette époque, Willi Glaeser et son cousin Otto s’associent et lancent leur propre collection de meubles. En 1983, WOGG fait son entrée sur le marché international et connaît un développement extrêmement positif. Après quelques années seulement, l’entreprise exporte sur quatre continents, notamment au Japon où les ventes sont florissantes.

1989

Une croissance impressionnante
même sous un nouveau nom

Glaeser parvient toujours à décrocher des projets d’envergure, tels que le siège social de Daimler-Benz à Stuttgart en 1988. L’entreprise grandit et se développe. En 1989, le nom de l’entreprise passe de Gebrüder Gläser à Glaeser. Le succès commercial continue. En 1990, Glaeser réalise un chiffre d’affaires de 15 millions de francs et emploie 73 personnes. Vingt ans plus tôt, lors de l’installation du siège social à Dättwil en 1970, l’entreprise employait 15 personnes pour un chiffre d’affaires d’un million de francs.

Vision

Sous la direction de Heinz Schönholzer, la success-story se poursuit dans le nouveau millénaire, voyant également la pose des jalons pour l’avenir.

1997

Heinz Schönholzer prend les rênes

Au tournant du millénaire, la flexibilité est plus que jamais requise. Les besoins des clients évoluent, et ces derniers souhaitent de plus en plus une prise en charge intégrale: depuis longtemps, se contenter de gérer une menuiserie ne suffit plus. Ce développement continuel marque Glaeser SA. Avec Heinz Schönholzer, qui succède à Willi Glaeser en 1997, ce processus s’intensifie nettement.

2002

L’orientation vers les clients et la prospection du marché

2002 constitue une année mouvementée pour Glaeser. Le 15 avril, la partie nord du bâtiment prend feu. Les dégâts s’élèvent à trois millions de francs, et nécessitent d’importants travaux de rénovation. La même année, la succession de Willi Glaeser est mise en route. Heinz Schönholzer et Rudolf Renner reprennent l’entreprise dans le cadre d’un management buy-out (MBO). Sous la direction de Heinz Schönholzer, le conseil à la clientèle, la gestion de projet et l’orientation vers les services sont fortement développés. Une grande importance est également accordée à la prospection systématique du marché.

2009

Des jeunes menuisiers aux meilleures références

En 2009, l’entreprise fête ses 111 ans d’existence. Cet anniversaire invite à la rétrospective, mais chez Glaeser le regard est toujours tourné vers l’avenir. Cette année-là, l’entreprise crée notamment le département de formation « Académie des jeunes menuisiers », investissant ainsi dans l’avenir. En 2010, Heinz Schönholzer lance la revue G-Style, qui jusqu’à aujourd’hui illustre régulièrement des ouvrages de référence et présente des clients de Glaeser.

2017

Durabilité et nouvelles structures

En 2013, la Glaeser Projekt SA est créée pour répondre aux nouveaux développements ainsi qu’à la demande accrue de services d’entreprise générale. La même année, les entreprises Glaeser et WOGG fusionnent. Des changements interviennent également dans la structure de l’entreprise: en 2017, un pas important est franchi vers la Suisse francophone avec la création de la succursale romande à Crissier/VD. Parallèlement, Glaeser investit dans un avenir durable. Plus de 400 panneaux solaires sont notamment installés sur le toit du bâtiment de l’entreprise à Dättwil, sur une surface de 840 m2.

2022/23

Pose de nouveaux jalons tournés vers l’avenir

L’année 2022 marquera également la fin de l’ère de la direction de Heinz Schönholzer, entamée en 1997. Le 1er janvier 2023, Matthias Renner prend le relais en tant que CEO. Heinz Schönholzer demeurera au sein de l’entreprise en tant que président du conseil d’administration, continuant à assumer des fonctions au niveau stratégique et des tâches de conseil spécifiques. Glaeser est ainsi parée pour l’avenir.